Accueil Comité Montagne Escalade Contact

  • Evénements

Activités Montagne

Présentation

alpinisme
img montagne Le Rhône et la Métropole de Lyon n'est pas connu pour ses hauts sommets, bien que le Pic d'Ozone soit souvent atteint… Aussi, notre commission vous encourage-t-elle à découvrir les sports de montagne.

Vous êtes nombreux à débuter par la grimpe en salle (Site Artificiel d'Escalade – SAE) puis en falaise (Site Naturel d'Escalade –SNE).

Élargissez vos activités et venez :

- Découvrir les sports de nature proposés par la FFME (rando pédestre, raquettes à neige, canyoning, ski de rando et alpinisme) - vous former (cartographie-orientation, étude de la neige et des avalanches, sécurité sur glacier) - Intégrer l'équipe départementale « alpi » et, pour ceux qui le souhaitent, se préparer aux diplômes d'initiateurs alpi et/ou ski-alpi.
img montagne
L'alpinisme débute lorsque l'on quitte les chemins de randonnée pour progresser sur neige, sur glace ou des terrains rocheux non équipés avec des techniques dédiées.

Des formations et des stages sont organisés par le comité départemental et de la Métropole de Lyon pour progresser et valider des compétences (cartographie-orientation, étude de la neige et des avalanches, sécurité sur glacier, initiation au canyoning, cascade de glace,…).

Les jeunes peuvent notamment découvrir l'alpinisme en participant à des évènements ouverts à tous comme « la Grave Y Cimes » ou en s'inscrivant à des stages dont celui organisé en juillet par le Comité régional Rhône-Alpes : les « 50 jeunes alpinistes ».