Accueil Comité Montagne Escalade Contact

  • Evénements

Activités Escalade

Présentation

photo escalade Dans le coin nous n'avons pas beaucoup de sites naturels d'escalade. Mais il y en a tout de même quelques-uns, dont certains sont particulièrement adaptés aux sorties en famille le week end. Ces sites sont régulièrement entretenus par le Comité Départemental et de la Métropole de Lyon qui est également à l'initiative d'un topo qui les répertorie.
Par contre, dans le département et la métropole de Lyon, de nombreux clubs affiliés à la FFME, proposent la pratique de cette activité sur des murs artificiels. Ces clubs réunissent tous les publics : du plus jeune au moins jeune, du pratiquant en loisir au compétiteur.
Là encore, le Comité joue un rôle clé en aidant les clubs dans lorganisation de compétitions de tous niveaux (de la coupe du Rhône et de la Métropole de Lyon aux championnats de France).
photo escalade
Le Comité propose également des formations aux licenciés du Rhône et de la Métropole de Lyon : initiateur SAE (Surface Artificielle dEscalade), initiateur SNE (Surface Naturelle dEscalade), gestionnaire des EPI (Equipement de Protection Individuelle), &
Il est organisateur ou co-organisateur de certains évènements, tels que la fête des clubs qui est l'occasion dun grand rassemblement autour de l'escalade et de la remise des prix de la coupe du Rhône et de la Métropole de Lyon. Cet événement se tient chaque année au mois de juin.
Enfin, il offre la possibilité aux jeunes compétiteurs de grimper en falaise, en dehors du département et de la métropole, dans le cadre de l'équipe départementale et métropolitaine descalade. Cette équipe regroupe des jeunes issus des différents clubs du département et de la métropole, sélectionnés en fonction de leur niveau en compétition ou de leur motivation. Cinq à six sorties sont organisées chaque année, encadrées par les salariés du comité départemental et de la métropole ainsi que des bénévoles.
Toutes les disciplines sont ainsi proposées à ces jeunes : de la voie dune longueur (couenne) à la grande voie (plusieurs longueurs), du bloc. Et même de la vitesse ! Cette dernière est cependant pratiquée uniquement en salle sur mur. Mais il sagit dune activité bien encadrée puisque des entraînements à la pratique de la vitesse sont proposés par deux jeunes compétiteurs de haut niveau.
Enfin, pour que les pratiquants loisirs ne soient pas en reste, et afin de leur permettre de pratiquer leur activité préférée, en dehors de leur club, et à labri des intempéries pour une bonne partie de la saison, des créneaux sur différents murs du département et de la métropole sont proposés le dimanche matin par le Comité en association avec les clubs. Ainsi les licenciés du Rhône et de la Métropole de Lyon ont la possibilité de varier les plaisirs, du mur national dArnas et ses superbes dévers, aux murs récemment créés dans le département ou la métropole en passant par la célèbre tour Berhault de Vaulx-en-Velin.


Alors nhésitez plus, venez pratiquer lescalade sous toutes ses formes et surtout avec toute la famille !

photo escalade