Accueil Comité Montagne Escalade Contact

  • Evénements
equipe d escalade

L'équipe escalade du Rhône et de la métrôpole de Lyon


Equipe escalade 2017 : la sélection

Objectif : accès au haut niveau et échanges entre les jeunes athlètes des clubs du comité.

Après l'essai avec les benjamins de l'automne dernier, le comité départemental Rhône et Métropole de Lyon, décide de renouveler l'initiative et de les intégrer au dispositif équipe départementale.

Les critères de sélection pour accéder à l'équipe escalade sont les suivants :

- catégories "espoir" : de minime à junior.
1/ tous les qualifiés en demi-finale du championnat régional de difficulté
Et/ou
2/ Tous ceux ayant fait l'équivalent d'une demi-finale au championnat de régionaux de Bloc.
C’est-à-dire : (quota des demi-finales bloc ref : Escalade règle du jeu ffme)


quota demi

 

- catégorie benjamin :
10 premiers du classement coupe du Rhône pour le stage de Juin 2017
10 premiers du TDPB pour le stage de Septembre/Octobre 2017


- Il est aussi possible d'intégrer l'équipe escalade, sur lettre de motivation et CV escalade (niveau, résultat en compétition, objectif, + accord du club...)  Envoyés au CD 69 avant le 22 Mai 2017 à l'adresse mail du comité.
Seront acceptés les dossiers dont le niveau, la motivation et l'implication au sein du club seront jugés suffisants par les encadrants de l'équipe départementale après délibération et avis des clubs (nombre de places limité).



grimpeur
LE PROGRAMME 2017

Stages saison 2017 pour les espoirs
-    19 Février : « préparation France de bloc » à Pollionnay
-    Samedi 20 Mai « préparation France de difficulté »  à Arnas
-    10 et 11 Juin « Un week-end à la plage (falaise du 38) Tamée + finales du championnat de France sénior de diff à Valence »
-    26 au 30 Juillet Stage voies et grandes voies au Verdon
-    28 Aout au  02 Septembre : stage bloc à Annot
-    21 au 28 Octobre : stage voies (explosives!) à Margalef
-    + autres entrainements à suivre !

Stages la saison 2017 pour les benjamins
-    3 au 5 Juin en falaise : lieu à définir
-    30 Septembre et 1er Octobre stage en falaise, lieu à définir
-    + autres entrainements à suivre !


Avantages saison 2017

• Le Comité finance 50% du coût des stages de l’équipe, les coûts supplémentaires étant à la charge des participants (avec éventuellement financement partiel par les clubs).

• Stages encadrés par un moniteur Diplômé D’Etat professionnel escalade et des bénévoles qualifiés, intégralement organisés par le CD (déplacements, hébergements, repas).

• Intégrer une équipe soudée et motivée pour aller grimper sur les plus belle falaises de France et parfois d'Europe et autre avec toute l'émulation qui va avec.

• Participer à des stages d’entrainement haut niveau dans le cadre du TES Territoire d’Excellence sportive de la ligue AURA

• Après le championnat régional des créneaux libres seront mis en place à Arnas les samedi après midi (14h-18h) pour les qualifiés au Championnat de France Espoir (ayant renvoyé leur courrier d'engagement) et ce jusqu'au championnat de France.


Quelques règles

En tant que membre de l'équipe, les participants s'engagent à soutenir le comité sur au moins une manifestation qui aura lieu dans l'année (coupes du Rhône, évènements organisés par le comité).
Ou toute autre contribution de votre choix à soumettre au comité du Rhône FFME.

Les convocations seront envoyées par mail (merci de vérifier dans votre espace licencié ffme que les emails saisis sont bien à jour), après les échéances qualificatives.

Les places seront attribuées dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets (fiche incription duement remplies + chèque d'arrhes).

Les stages seront annulés
en dessous de 6 inscrits (et vous serez bien sur remboursé!).


L’équipe escalade a pour objectif de motiver les jeunes compétiteurs du Rhône et de la métropole à travers des stages en falaise, des entrainement tournés vers le haut niveau, ainsi qu’en s’investissant sur les événements d’escalade ayant lieu dans le département. 
L’équipe escalade ne se substitue en aucun cas aux entraîneurs de clubs. Elle a pour objectif d’élargir la pratique de l’escalade, de favoriser les échanges entre les différents clubs du département et de créer une émulation entre les jeunes compétiteurs investis.

Intégrer l’équipe départementale offre aux jeunes grimpeurs la possibilité de faire preuve d’une certaine autonomie dans leur pratique (passeport orange requis à passer dans vos clubs, les passeport vert et bleu seront passés au cours des stages).
Cette opportunité s’accompagne également de quelques règles que tout compétiteur souhaitant rejoindre l’équipe départementale devra accepter.

Il s’agit en particulier : 

De respecter les consignes de sécurité en SAE, en falaise et en bloc et de s’assurer que les personnes avec qui l’on grimpe les respectent également.
Lorsque l’hébergement a lieu en camping, de respecter les autres campeurs en n’empiétant pas sur leur espace et en respectant leur sommeil. 
De ne pas apporter ni consommer de boissons alcoolisées. Et de respecter toutes les règles de vie et de bonne conduite.