Accueil Comité Montagne Escalade Contact

  • Evénements
handi-escalade

HANDI-ESCALADE

Le projet
Le projet handi-escalade du Comité Territorial du Rhône et de la Métropole de Lyon de la montagne et de l’escalade s’inscrit dans la continuité de celui initié en 2016 dans le cadre d’un partenariat entre le Comité Régional Rhône-Alpes FFME et la Ligue Handisport Rhône-Alpes.

 

C’est en lien avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes FFME que le Comité Territorial du Rhône et de la Métropole de Lyon de la montagne et de l’escalade poursuit le projet de développement de l’escalade pour les handi-grimpeurs.

 

Dans ce cadre-là, plusieurs actions sont en cours : rencontre des clubs et des handi-grimpeurs pour sonder leurs besoins et leurs attentes, création d’une plaquette d’information à destination des clubs sur l’accueil des handi-grimpeurs, organisation d’une rencontre à ce propos.

 

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan du développement du Comité dont l’objectif premier est de fédérer tous les pratiquants.

Plus largement, c’est aussi promouvoir le droit de tout un chacun à accéder à la richesse de l’escalade et à sa pratique dans nos clubs. 

 

 

- le projet handi-escalade de la Ligue : http://www.ffme-rhone-alpes.com/escalade/handi-escalade/

 

- les guides pour trouver des clubs : 

 

·         handiguide des sports : http://www.handiguide.sports.gouv.fr/

bannières disponibles ici pour faire un lien vers le handiguide : http://www.handicaps.sports.gouv.fr/index.php/experiences-initiatives/pratiques-sportives/60-handiguide-des-sports

 

·         guide « Sport et handicaps » du CROS Rhône-Alpes : http://www.sportethandicaps.cros-rhonealpes.fr/

 

La différence entre ces deux guides se situe essentiellement dans la zone géographique qu’ils couvrent : l’un recense l’ensemble des structures sportives ouvertes à l’accueil des personnes en situation de handicap en France, l’autre uniquement en Rhône-Alpes. Attention, certaines structures n’apparaissent que sur l’un ou sur l’autre, il est donc utile de se référer aux deux.

 

·         annuaire des clubs FFME (les clubs ont la possibilité de spécifier s’ils accueillent des personnes en situation de handicap) : http://www.ffme.fr/annuaire-des-clubs.html

 

Accueil des handi-grimpeurs :

Le Comité a organisé le jeudi 18 mai 2017 un moment d’information et d’échange autour de l’accueil des handi-grimpeurs au sein de nos clubs d’escalade FFME.
+ affichage de l'affiche et du programme

 

- Le lien vers la plaquette

 

 

Pour toute question vous pouvez nous contacter à cette adresse : handiescalade@ffme69.fr .

 

Nos référents handi-escalade sont Agathe Faussurier et Hugues Lhopital que vous pouvez contacter à cette adresse également.