Accueil Comité Montagne Escalade Contact


news

  • Mur de Bron : la renaissance !!
  • publié le 14/11/2017 à 11:08:47
  • Rubrique : escalade
  • mur escalade université Lyon2 Bron


    Bonne nouvelle pour les étudiants de l’université Lyon 2 qui en rentrant des vacances de la toussaint ont pu découvrir le mur d’escalade à 80% rénové.


    Il a fallu ressortir les plans de 1996 afin de retravailler tout le dessin du mur. En 21 années de nombreuses générations de grimpeurs-étudiants ont pu se faire les bras sur ce mur en reliefs.


    Ces fameuses imitation de rocher et les toits de l'université étaient ce qui se faisait de mieux à l’époque. Les reliefs avaient particulièrement mal vieilli et il était grand temps de les remplacer. Les plaques pleines de "moon-disques" étaient devenues dangereuses. Il arrivait parfois qu’un grimpeur arrache un petit bout de plaque et vole avec la prise…


    L’université a donc tout remis à plat et décidé de repenser entièrement les grands dévers et la zone de pan. Seul l’espace initiation est resté le même (déjà rénové en 2012). Le CT69 FFME a donc travaillé avec l’université au dessin de ce nouveau mur de 15 mètres de haut. L’espace a été complètement repensé. Les toits ont disparu. Ils laissé place à une structure multifacette en bois résiné, la zone de pan est devenu une zone de bloc.


    L’assistance à maîtrise d’ouvrage fournit par la Ligue Rhône Alpes FFME via le CT69 FFME a permis de définir un cahier des charges adapté aux différents utilisateurs. Les étudiants, les professeurs et les clubs auront donc à leur disposition un outil totalement repensé. 


    La réorganisation de l’espace bloc permet enfin à plusieurs grimpeurs de s’élancer en simultané. Des relais intermédiaires ont été positionnés de telle sorte que tout le monde puisse se frotter aux grands dévers de 15 mètres. Les plus énervés pourront se faire des gros shoots d’acide lactique, les débutants s'éssayer à leurs premières voies. Quelques casiers ont été fabriqués pour poser son sac de cours. L’éclairage de la salle a également été entièrement revu par les services techniques de l'université pour que les grimpeurs identifient plus clairement les couleurs de prises. Ce petit détail est notament très apprécié lorsque le grimpeur « voit rouge » :-).


    Une nouvelle vie de la grimpe commence du côté de Bron. Pour les plus nostalgiques rassurez vous il reste quand même encore dans un petit coin deux couloirs de copyroc.

  • Cliquez pour consulter le lien proposé (http://www.ffme.fr/site/sae-fiche/2308.html)
  • Cliquer pour voir la photo en grand (616.3 KO)
  • Lyon 2