medyum canakkale medyumlar canakkale medyum tekirdag medyum tekirdag medyum urfa medyumlar urfa medyum diyarbakir medyum diyarbakir medyum konya medyumlar konya
 FFME cd69 -- Comité du Rhône Montagne Escalade
   

Accueil Comité Montagne Escalade Contact


news escalade

  • Curis s’agrandit !
  • publié le 26/09/2018 à 13:10:01
  • Rubriques : escalade, comité
  • Le site naturel d'escalade de Curis au Mont d’Or, déjà bien connu des falaisistes lyonnais, s’est offert un léger relooking cette semaine : une dizaine de nouvelles voies ont été équipées !


     


    L’idée est née simplement d’une journée passée à la falaise par deux moniteurs de la salle Climb Up Lyon, et d’un constat simple : À Curis, beaucoup de grimpeurs, de débutants, de familles, et d’enfants, mais finalement peu de voies, et très peu d’initiation… Et pourtant, il reste du rocher vierge !


     


    S’en est donc suivie une collaboration entre le comité territorial de la FFME, la salle Climb Up et ses moniteurs, et quelques précieux bénévoles, pour se lancer à l’assaut de l’équipement des nouvelles lignes.


     


    Après quatres jours de dur labeur, entre sécurisation, perçage, pose des points, mais surtout nettoyage, brossage, bêchage et autre terrassement, les nouveautés sont “sorties de terre” :




    - Le secteur “Goulag” avec 4 nouvelles voies d’une dizaine de mètres du 4a au 5b+, fera le bonheur des varrapeurs débutants.
    Ainsi que 4 nouvelles “1ères longueur”, de 4b à 5b.


    - Le secteur “Vingt milles lieux sous la terre” avec 4 nouvelles voies du 1b au 3c pour les touts petits grimpeurs en herbe.


    - Une nouvelle voie bonus sur le secteur des dalles, avec une fissure digne du Verdon !


    Située dans une ancienne carrière où l'exploitation de la pierre dite “dorée” était de mainmise à une certaine époque, cette falaise requiert une attention particulière sur les chutes de pierre, et le port du casque est vivement recommandé!




    Dans l’espoir que chacun puisse continuer à trouver son bonheur à Curis, que les parents puissent plus facilement installer des moulinettes pour leurs enfants, que les débutants se fassent plaisir dans des voies accessibles, que les clubs et autres moniteurs y trouvent des zones agréables pour encadrer un groupe, et que tous puissent y grimper et continuer de profiter de ce petit site lyonnais.




    Pour ce qui est du topo, le site de Curis est à retrouver dans le guide “Escalade autour de Lyon” de la FFME, n’hésitez pas à vous le procurer et ainsi à participer, grâce à votre achat aux prochains équipements et ré-équipements locaux gérés par la Fédération.
    Pour les nouvelles voies, elles ne sont pas encore dans ce livre, mais un complément sera bientôt mis en ligne, afin de pouvoir se repérer.




    Un grand merci aux équipeurs !




    À vos baudriers...prêt... feu... grimpez !


    De gauche à droite



    Secteur “Goulag”
    Sauce curis 4a
    Le temps fera le reste 4a
    Juste un doigt 5b+
    Scandal 4b
    Sortez les coinceurs 5a+
     
    Secteur “20000 lieux sous la terre”
    Cendrillon 3c
    Black Binette 3c
    Jardiner de la verticale 3a
    “freesolo” 2


  • Cliquer pour voir le document(4.1 KO)
  • topo - additif curis


  • Cliquer pour voir la photo en grand (449.4 KO)
  • Curis s'agrandit


  • Cliquer pour voir la photo en grand (141.8 KO)
  • additif curis


  • Cliquer pour voir la photo en grand (131.2 KO)
  • suite additif curis