medyum canakkale medyumlar canakkale medyum tekirdag medyum tekirdag medyum urfa medyumlar urfa medyum diyarbakir medyum diyarbakir medyum konya medyumlar konya
 FFME cd69 -- Comité du Rhône Montagne Escalade
   

Accueil Comité Montagne Escalade Contact


news

  • Week-end nettoyage de canyon dans l’Ain
  • publié le 12/04/2006 à 10:38:38
  • Rubrique : canyon

  • Exceptionnelle mobilisation pour l’environnement.


    C’est le premier week end d’Avril, qui a été retenu pour nettoyer un ruisseau sur les communes de Charvonay et Talissieu dans l’Ain. Pas moins de quatre vingt personnes se sont mobilisées sur deux jours pour participer à cet énorme coup de balai dans le ruisseau « le laval ». Ruisseau pollué par une ancienne décharge.

    L’opération de nettoyage, initiée par les deux clubs Spidercan (FFME) et la Tribu canyon (FFS) fut précédée par plusieurs observations du site afin d’évaluer le travail et définir un procédé prenant en compte tous les acteurs de terrain.
    Les grandes lignes du nettoyage furent décidées en étroite collaboration avec les élus locaux, les différentes associations de défense des rivières et les sociétés de pêche du secteur. Le spider can’ ayant fait appel à un chargé de mission « hydraulique et environnement » comme conseiller technique. Ceci dans le but de nettoyer la rivière tout en protégeant et respectant l’écosystème de cette dernière.

    Jusqu'à il y a vingt ans, ce ravin servait de dépotoir aux riverains. Et même si les crues ont pu être violentes entre temps, il restait avant ce week-end un nombre inimaginable d'immondices de toutes sortes, allant d'une seringue avec son aiguille au ... tracteur ! Bien que très courte (800 mètres de long), la partie « canyon » de ce ravin possède une très belle partie souterraine, et compte trois cascades, dont la dernière de 20 mètres, magnifique.



    SPECTACULAIRE et GENEREUX

    Spectaculaire….
    Quand on voit le travail fourni par tous. Le chantier a duré deux jours pendant lesquels sans relâche les volontaires ont travaillé, à bras fermes, à l’aide de tire fort, disqueuse thermique, tronçonneuse……. , des tonnes de déchets sortis du canyon comprenant des fûts de 200 litres, des carcasses de voitures, des motos et mobylettes et LE tracteur sorti par un énorme engin de débardage de la gorge 60m plus bas, engin sans lequel de nombreuses carcasses de voiture et le tracteur serait certainement restés malheureusement au fond du canyon, sans oublier tous les autres déchets plus petits mais au combien important en sueur ! Ajoutons à cela les sentiers retracés pour le confort de tous.

    Effectivement on compte en tonnes les différents déchets et la ferraille retirés de la rivière, mais il reste malheureusement encore beaucoup de choses à nettoyer tant il y avait à faire, mais l'objectif initial a été largement dépassé.



    Généreux…
    Quand on voit l'engagement de dizaines de bénévoles (plus de 50 le samedi et 30 le dimanche) ne comptant pas leur effort pour redonner son visage à ce cours d'eau.
    Quand on entend le soutien des riverains venus juste pour les encourager ou pour sortir ce qu'ils pouvaient (ils y pensaient depuis si longtemps mais étaient découragés par tant de travail),
    Quand on reçoit autant de soutien de la part des maires des 2 communes (Talissieu et Chavornay) ne sachant plus comment remercier tous ces canyoneurs, pas de chez eux mais si volontaires,






    Et devant le succès de cette opération, peut-être qu'une autre session sera envisagée avant l'année prochaine. En commun accord avec les communes avec peut être un dossier pédagogique réalisé par les enfants du village à suivre……

    Ce projet a donc été mené avec intelligence et humilité, faisant d'un gigantesque travail éprouvant et fastidieux, un événement utile au monde du canyon et surtout à celui de l’environnement, et tous les participants en garderont un excellent souvenir.

    Nous tenons à remercier

    - tous les participants qui sans eux cette grosse opération était impossible,
    - les différentes fédérations (FFME, FFS, FCAF……)
    - les associations présentes (pêche, chasse, randonnée……)
    - les élus locaux, Mrs les maires.
    - la société Béal pour sa contribution,
    - sans oublier la DDJS 01 et l’AGESSEC 01 pour leur soutient

    Merci à tous de cette généreuse participation.
    Nous avons été l’espace d’un week end non plus des spectateurs mais de véritables acteurs dans la protection de notre environnement.


    Joël MERCIER, tribu canyon, responsable canyon au comité départemental 01 spéléo (FFS)
    Pascal BERARD, spider can’, membre de la commission canyon du comité régional Rhône- Alpes montagne et escalade (FFME).