medyum canakkale medyumlar canakkale medyum tekirdag medyum tekirdag medyum urfa medyumlar urfa medyum diyarbakir medyum diyarbakir medyum konya medyumlar konya
 FFME cd69 -- Comité du Rhône Montagne Escalade
   

Accueil Comité Montagne Escalade Contact


news

  • Stage animateur et initiateur randonée
  • publié le 06/06/2007 à 16:40:28
  • Rubrique : alpinisme
  • rando formation
    Formation randonnée, ça bouge en Rhône Alpes ! 9 nouveaux élus


    Stage animateur et initiateur randonnée du 21 au 27 mai 2007 (Lus la Croix Haute, pays du Buech) organisé par la région Rhône Alpes.

    L’idée de Brieuc, instructeur randonnée et accompagnateur montagne, était de réaliser sur une même période deux stages complémentaires. Quatre jours pour les animateurs (2 stagiaires) et six jours pour les initiateurs (7 stagiaires) dont quatre avait déjà suivi la formation carte orientation (ils en redemandent) permettant d’optimiser l’encadrement, les outils pédagogiques, la logistique et le budget.
    Originaires des 4 coins de l’hexagone (Isère, Loire, Alpes Maritimes, Massif central, Paris, et les Pyrénées et oui….) nos 9 stagiaires ont réussi avec succès les différents tests théoriques et pratiques.

    Après un tour de table, une présentation de la fédération et des cursus fédéraux, nos candidats se sont mis au travail alternants théorie et pratique : matériel, sécurité, secours, (avec un pompier du secours en montagne) orientation de nuit, faune, flore, géologie, technique de progression, pédagogie de groupe….
    Au bout des quatre jours nos 2 animateurs nous quittent à regret.
    Le vendredi, pour les 7 restants, préparation du bivouac pour les 2 jours à venir : itinéraire construit par les stagiaires et validé par l’encadrement, feuille de route détaillée, préparation et répartition des vivres et matériels. Moyenne 16 kg.

    Malgré la météo défavorable, vent, pluie, grêle à 1700 m, (la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin) la motivation était au rendez vous et les blagounettes s’enchaînaient. Belle expérience, qu’un bivouac sous des trombes d’eau !

    Félicitations à : Stéphanie, Natacha, Emmanuel, Bernard, Robert, Frédéric, Christian, Antoine et Fabien (militaire de la défense anti-aérienne)
    Pour info, 4 de ces stagiaires se sont inscrits à la formation sécurité glacier fin septembre 2007 (ils en veulent encore) grâce à la qualité de la formation et à la convivialité de l’encadrement.

    Mentions pour Brieuc, instructeur FFME et AMM, Jérome et Franck AMM pour l’organisation sans faille.

    Michel FOURNIER initiateur randonnée (CD 69)

  • Cliquer pour voir la photo en grand (216.2 KO)
  • 1


  • Cliquer pour voir la photo en grand (241.3 KO)
  • 2


  • Cliquer pour voir la photo en grand (243.9 KO)
  • 3