medyum canakkale medyumlar canakkale medyum tekirdag medyum tekirdag medyum urfa medyumlar urfa medyum diyarbakir medyum diyarbakir medyum konya medyumlar konya
 FFME cd69 -- Comité du Rhône Montagne Escalade
   

Accueil Comité Montagne Escalade Contact


news

  • Une nouvelle licence Pro à Valence: Escalade et management...
  • publié le 06/07/2009 à 12:30:54
  • Rubriques : formation, escalade


  • La formation à la Licence Professionnelle Animation Gestion Organisation parcours Escalade doit ouvrir ses portes à la rentrée 2009 à l'Antenne STAPS de Valence.
    Cette formation est adossée à la fiche RNCP intitulée Licence Pro AGO des APS et repose sur un partenariat entre l'UFRAPS et la FFME avec la contribution des collègues des CREPS de Voiron et de Vallon Pont d'Arc. Ce diplôme vise à couvrir un secteur d'emploi ciblé sur les clubs et les comités territoriaux. Dans ce sens, cette nouvelle formation donne écho au Plan de Structuration du Territoire (PST) mis en place par le FFME et s'inscrit dans le processus de professionnalisation du mouvement sportif touchant l'escalade. Le nombre de places est donc raisonnablement limité à 12 pour un contingent comprenant à la fois des étudiants de STAPS option escalade (ou à défaut initiateur FFME ayant validé le passeport rouge) et des titulaires du BEES 1er degré option escalade en reprise d'étude (Dossier de Validation d'Acquis d'Expérience à soumettre, des allégements de formation étant étudiés au cas par cas).
    Les prérogatives d'entrée en formation figurent en détail dans la plaquette. Les prérogatives du diplôme concernent l'encadrement de l'escalade sous limite d'altitude de 1500 mètres hors environnement spécifique. La reconnaissance de ce diplôme devra permettre à chaque titulaire de le compléter, s'il le souhaite, par une formation en canyon (UF 6) et en terrain d'aventure (UF2) dans le cadre des formations délivrées par le Ministère J&S.
    La formation professionnelle (escalade) sera gérée à Valence sous la responsabilité de Jérôme Louvet, spécialiste dans l'activité escalade; la formation générale (Gestion, Management, Droit...) à Valence et/ou Grenoble et la gestion administrative du diplôme à l'UFRAPS de Grenoble.
    La date de clôture des inscriptions est fixée à début septembre.

  • Cliquer pour voir le document(676.6 KO)
  • fiche infos